التوازي في القران الكريم دراسة في النظم الصوتي التركيبي-الربع الأخير أنموذجا -
التوازي في القران الكريم دراسة في النظم الصوتي التركيبي-الربع الأخير أنموذجا -
التوازي في القران الكريم دراسة في النظم الصوتي التركيبي-الربع الأخير أنموذجا -
الحمد لله الذي أنزل على عبده آيات بينات ليخرج الناس من الظلمات إلى النور، والصلاة والسلام على رسوله الذي أيده بالقرآن المبين ليقوم في الناس بشيراً ونذيراً وداعياً إلى الله بإذنه وسراجاً منيراً، أما بعد : يعد القرآن الكريم نمطاً فريداً من الكلام، وضرباً من التعبير غير مسبوق، كان وما يزال مورداً عذباً تهوي إليه أفئدة الأدباء، ويحطّ الرحال عند خصب معانيه فهو المنبع الذي لا ينفذ مهما انصرفت إليه أقلام وتضافرت عليه جهود تستظهر أسرار لغته الفذة. ولما كان إعجاز القران يعود أساسا إلى تركيب لغته وبناء أسلوبه فإن المتاح الوحيد أمام الدارسين هو تحليل تلك اللغة ومدارسة ذلك الأسلوب على ضوء المعطيات الجمالية، حيث اجتمعت فيه كل مظاهر الأداء الفني والبلاغي، واحتوى من وسائل التأثير والتعبير ما لا يتطاول عليه أي عمل سابق أو لاحق، فكان بذلك مورداً لكثير من الدراسات نظرت إليه نظرة استنطقت فناءته اللغوية والبلاغية والنحوية، ومنهلاً لرواد سعوا لخدمة لغته وحاولوا بيان إعجازه وأسرار نظمه وإظهار بلاغته. ومن هذه الأساليب نجد التوازي الذي يعد واحداً من الفنون البلاغية البارزة في القرآن الكريم والذي يحقق بدوره التناسب والانسجام والإيقاع ومن ثمَّ الجمالية. ومن هنا وقع اختياري على دراسة التوازي في القرآن الكريم فكان عنوان هذه الرسالة كالآتي: التوازي في القرآن الكريم "دراسة في النظم الصوتي والتركيبي" -الربع الأخير أنموذجا-. والمقصود به اتفاق الفاصلتين في الوزن والتقفية. وللإلمام بكافة نواحي الموضوع وللإجابة على الإشكاليات السابقة أسفرت هذه الأخيرة على مخطط منهجي سار على دربه البحث في مدخل وفصلين : ففي المدخل تطرقت إلى الإيقاع وأثره في القرآن الكريم، أما الفصل الأول فكان بعنوان:ماهية التوازي، أدرجت فيه مفهوم التوازي ونشأته وعلاقته ببعض فنون البديع، والفصل الثاني كان الحديث فيه عن التوازي ودلالته في القرآن الكريم، فتناولت فيه التوازي في النظم القرآني، وختمته بنماذج مختارة من القرآن الكريم في شكل سور كاملة أو آيات تتضمن هذا الفن. ومن النتائج التي توصلت الويها في بحثي نذكر: - التوازي ظاهرة لغوية متفقة في معناها اللغوي مع عدة مصطلحات"التساوي-التعادل-التماثل". - التوازي قسم من أقسام السجع، فهو محسن بديعي. - يخلف التوازي قيمة فنية اتفق عليها جميع علماء البلاغة، حيث برزت في الشعر والنثر وتزيده رونقاً وجمالاً. - قد أظهرت النتائج الإجمالية بأن نسق التوازي يتواجد في مستويات لغوية مختلفة حيث ظهرت القوالب المتوازية في الأصوات والمفردات والتراكيب. - التوازي عبارة عن صيغة يتحقق من خلالها التوازن الصوتي.
:التوازي- الإيقاع – النظم – الصوت – التركيب – الفاصلة القرآنية – التكرار- التقابل
Résumé Louange à Dieu, qui a révélé à ses versets servantes pour les personnes hors de l'obscurité à la lumière, et la paix et bénédictions sur Son Messager qui a été approuvé par le Coran montré aux gens de la bonne nouvelle et avertisseur et en appelant à Dieu avec sa permission et la lampeéclairante, soit: Le modèle unique Coran de la parole, et une forme d'expression est sans précédent, il était et est toujours une ressource torturé dégressivité au cœur des écrivains, et dégrade backpacker quand sens fertile est la source qui ne suit pas ce que je me tournai vers lui stylos et combiné les efforts invoquent les secrets de ses capacités linguistiques. Depuis le miracle du Coran est principalement due à l'installation du style de la langue et de la construction est disponible uniquement devant des étudiants est d'analyser cette langue et étudiait cette méthode à la lumière des données esthétiques, dans lequel tous les aspects de la performance technique et rhétorique remplies, et contenait un moyen d'influencer l'expression ne soit pas insulté par un travail antérieur ou Plus tard, il était un fournisseur à la plupart des études portaient sur lui un regard interrogé Vinath linguistique et rhétorique et grammaticale, et les pionniers Menhala cherché à servir la langue et a essayé de déclaration ressemblance et les secrets de l'exposition organisée par son éloquence. Parmi ces méthodes, nous trouvons le parallélisme, qui est l'un des arts rhétoriques circulation dans le Coran, qui à son tour permet d'obtenir la proportionnalité, harmonie et le rythme et esthétique. Il est facultatif ici a eu lieu sur l'étude du parallélisme dans le Saint Coran est le titre de ce message est le suivant: le parallélisme dans le Coran, "une étude dans les systèmes audio et de synthèse" -raba Onmozja- Et la familiarité avec tous les aspects du sujet et de répondre aux problèmes précédents celui-ci entraîné dans le schéma systématique marchait sur sa recherche de chemin d'accès à l'entrée et deux chapitres: Dans l'entrée touché sur le rythme et son impact sur le Coran, le premier chapitre est intitulé: ce parallélisme, inclus le concept de parallélisme et de ses origines et de sa relation à certains arts Badi, le deuxième chapitre a été quand on parle d'un parallèle et significative dans le Coran, a saisi le parallélisme dans les systèmes coraniques, et les modèles Coran choisis dans le Coran sous la forme d'un mur entier ou signes comprennent cet art. Cependant, je ne l'ai pas méchant et ne ménagera aucun effort pour prendre vers le bas ce sujet stature qu'il mérite Et de lui donner l'importance que je souhaite que je suis arrivé. Nous Aloueta conclusions de mes recherches sont: - Phénomène parallèle de la signification linguistique dans la langue compatible avec plusieurs des termes «égalité-cravate-symétrie". - Section parallèle des sections de la rime, il Mohsen Bdiei. - Successeur parallèle valeur artistique convenu par tous les spécialistes de la rhétorique, où ont émergé dans la poésie, la prose et augmentent son élégance et belle. - Résultats globaux que le format parallèle existe dans différents niveaux linguistiques où la moisissure parallèlement apparu dans les sons, vocabulaire et les structures ont fait preuve. - Parallélisme est une formule par laquelle la balance audio.
اذا اعجبك الكتاب قم بمشاركته مع أصدقائك
اترك تعليقك